Bloc Container
Bloc entete
Bloc Bandeau
Bloc Sous nav haut
Bloc corps
Bloc gauche
Bloc centre

BRAC




La plus grande île de Dalmatie centrale (40 km par 12) située à une dizaine de milles de Split n’ a pas les faveurs des tours opérators ; très boisée (pins d’alep, cyprès, oliviers et vignes), l’île connaît un retour de la vigne (après la mort du vignoble par le phylloxera au début du vingtième siècle) qui s’annonce prometteur (Beski/ Plovac).

On trouve bien sûr la pierre de Brac, tout autour de l’île comme dans le monde entier : Le grand théâtre de Milan, la cathédrale de Liverpool, La Maison Blanche à Washington : carrière à voir notamment à Presisca.

On arrive dans l’île par le ferry de Jadro à SUPETAR, petit bourg sans beaucoup d’intérêt. On peut continuer en longeant la côte Nord et visiter les villages de Postira, la blanche Pucisca et ses tailleurs de pierre ; puis à l’Est le petit port de Sumartin relié à Makarska par ferry et très accueillant pour les plaisanciers de passage. Bol (à éviter au mois d‘août) a fait sa cèlèbrité avec la plage de Zlatni Rat : cette bande de galets très fins se déplace au gré des courants et des vents ; on peut mouiller au pied dans des fonds de deux à trois mètres. Tout près à l’est, le monastère de Samostan a des chambres pour la nuit.

L‘hermitage de BLACA est situé dans un site incroyable. On peut y accéder par la mer (plus une demi-heure de marche) ou par la terre (une heure de marche environ). Les quelques moines qui y rèsident sont très accueillants.

Dimension de l’île : Longueur 40 km X Largeur 12 km
Distance de la côte : 10 milles


Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok